Mémoire des hommes – archives militaires en ligne

Ouvert en 2003, le très remarquable site Mémoire des hommes, géré par le Ministère des Armées, méritait bien une petite présentation. Il consiste en la mise en ligne de très nombreuses archives militaires de la Première Guerre mondiale à nos jours et qui concernent surtout des personnes, essentiellement des combattants. Les bases de données sont très nombreuses, bien faites, et les moteurs de recherche permettent de retrouver très facilement les individus recherchés.

Source en lien.

Les rubriques les plus connues sont peut-être celles qui concernent les morts français des deux guerres mondiales, et que maintes familles ont consulté pour retrouver des traces de leurs ancêtres. Toutefois, on trouvera aussi des informations sur les déportés, la Résistance mais aussi sur des groupes moins nombreux et assez spécifiques comme les Malgré-nous. Les conflits de la décolonisations ne sont pas oubliés et les possibilités de recherche sur l’Indochine ou l’Algérie sont nombreuses. D’ailleurs, le site ne cesse de s’enrichir depuis son ouverture. Les victimes civiles des guerres sont aussi en partie répertoriées, et des documents plus patrimoniaux viennent étoffer ses pages, comme de extraits de collections de musées, ou des plans.

Mémoire des hommes est donc l’allié indispensable de tout étudiant et chercheur en histoire militaire, mais aussi un site ouvert à toute personne désireuse de retrouver un ancêtre, des anonymes ou personnes plus célèbres ayant connu les conflits du XXe siècle.

Une réflexion sur “Mémoire des hommes – archives militaires en ligne

  1. Les archives militaires sont des fragments de vie, des parcours de devoir, des décisions prises dans l’urgence ou le silence.

    Les rendre accessibles, c’est un devoir public et un acte de mémoire.

    On ne bâtit pas une nation solide sans transmission. Savoir d’où l’on vient. Comprendre ce que d’autres ont porté avant nous.

    Honorer ces traces, c’est déjà se tenir droit.

    J’aime

Laisser un commentaire