À propos

Dès 2008, alors en deuxième année de licence d’histoire, j’ai fait le constat qu’Internet manquait, à mon sens, de bons sites de vulgarisation historique. D’un côté, les revues scientifiques en ligne sont nombreuses, mais avant tout réservées à un public de spécialistes. De l’autre, bon nombre de vidéastes plus ou moins formés proposent une vision de l’histoire souvent très orientée vers le sensationnalisme et la mise en scène, avec beaucoup d’approximations et généralement sans références précises.

Voilà pourquoi j’ai proposé d’apporter ma propre pierre à cet édifice, d’abord avec un modeste Skyblog, puis avec un premier site WordPress, L’antre du stratège, centré sur l’histoire militaire, ma première passion. Existant de 2013 à 2023, il a connu un certain succès d’estime et a pu attirer l’attention de quelques structures publiques et privées. Cet antre a suivi mon parcours de doctorant et professionnel, mais a fini par arriver en bout de course. En effet, j’ai quitté le second degré en 2021, je suis devenu docteur la même année, en me spécialisant en histoire religieuse et de l’éducation.

Désormais maître de conférences en histoire contemporaine à l’Institut Catholique de Paris, j’ai donc relancé un nouveau site, plus conforme à ma situation actuelle. Héritier de deux précédents, Les savoirs historiques se veut une plate-forme d’informations générales sur l’histoire, comme un lieu de partage de mes activités d’historien. Le lecteur y trouvera premièrement des articles de vulgarisation dans trois domaines principaux : l’histoire militaire, l’histoire religieuse, l’histoire de l’éducation, reflet de mes centres d’intérêt. Pour éviter les classifications trop rigides, car beaucoup d’articles mêlent plusieurs aspects, ils sont classés selon les quatre périodes historiques consacrées. C’est-à-dire, l’Antiquité, le Moyen-Age, l’époque moderne et l’époque contemporaine. Par ailleurs, un soin particulier est accordé à l’actualité des expositions, films, colloques et autres livres récents. Enfin, ce site se veut un endroit utile pour les étudiants en histoire et les jeunes collègues débutant dans le second degré et le supérieur. Les perspectives du métier d’historien et de certifié y sont discutées et des pistes sont proposées.

Si j’ai la liberté de parole d’un enseignant-chercheur et celle qu’offre son propre site, je précise toutefois que les écrits trouvés sur Les savoirs historiques n’engagent que moi. Les articles de vulgarisation ne sont pas des écrits scientifiques, même si je renverrai vers ceux que j’écris également. Toutefois, la rigueur de l’historien et sa neutralité y demeurent, ainsi qu’une indication de ses sources. En revanche, ce qui pourra être dit du métier et de ses évolutions reflètera mon opinion, même si je prendrai toujours soin de l’argumenter.

Bonne lecture,

Jean-Baptiste Murez.