Exceptionnellement ouvertes pendant les fêtes de fin d’année, les galeries de la Révolution et de l’Empire font partie de ces nombreux espaces transformés par Louis-Philippe pour faire du château de Versailles un musée. Elles nous renseignent beaucoup sur son régime et sa volonté de faire briller « toutes les gloires de la France ».
Sans surprise, les tableaux évoquent donc surtout des aspects jugés positifs par le roi des Français et son régime. Soit les débuts de la Révolution, notamment car il y participa lui-même avec sa famille (présence à Valmy, rôle controversé de son père), plutôt que la Terreur vue comme trop violente. Pour Napoléon, il s’agit surtout des campagnes d’Italie du jeune Bonaparte et le Consulat plutôt que de l’Empire après 1804, même si la galerie des Batailles prend un peu le relais pour la suite. On pourra s’étonner de voir une salle consacrée aux rares victoires navales de la période, mais il ne faut pas oublier que la monarchie de Juillet a reconstitué avec succès une marine militaire, ce qui explique ce choix.
On côtoie donc avec intérêt des toiles de David, de l’excellent Lejeune, mais aussi d’Appiani ou de Girodet, ce qui permet de ne pas oublier que Versailles est aussi et surtout un château du XIXe siècle, énormément transformé par Louis-Philippe qui fit détruire de nombreuses pièces plus anciennes pour créer des circuits de visite. Ce qu’on en voit aujourd’hui a assez peu de rapport avec Louis XIV…. On en vient à souhaiter que cela transparaisse plus dans les années à venir, le parcours actuel étant très limité et encadré. La création d’itinéraires alternatifs permettrait également de fluidifier les flux toujours plus nombreux de touristes.
De plus, Versailles reste un lieu de pouvoir et de représentation bien actuel. Ainsi, le lieu abrite également le musée de l’Histoire de France, dont seule une très petite partie est visitable, et celui du parlement, à ma connaissance pas accessible. Dans de rares occasions il se réunit d’ailleurs en congrès au château.
Ces quelques clichés permettront un premier aperçu de quelques galerie rarement ouvertes, même si les conditions de luminosité et d’exposition étaient si médiocres qu’elles ne remplaceront jamais une déambulation en personne. Enfin, je renvoie à mon article sur Vernet pour une petite vue des salles d’Afrique du même château.
Communiqué
Photos de l’auteur (3/01/2025)











