Chroniques de l’historien au travail n° 2 : le colloque

Une maladie ? En 1993, le grand historien médiéviste Jacques Le Goff dénonçait l’abondance de colloques en sciences humaines et sociales, usant d’une métaphore médicale remarquée, en créant le néologisme « colloquite » (1). Trop nombreux, pas toujours très cohérents, ils ne seraient que des dérivatifs à des recherches et des financements plus pérennes, des moments de sociabilité à peu de frais, des occasions pour les chercheurs de se débarrasser de travaux dont on ne voudrait pas ailleurs, etc. Dans ce billet-chronique, je ne chercherai pas à creuser ces aspects déjà bien détaillés par ailleurs (2), et qui mériteraient beaucoup d’encre, sans … Continuer de lire Chroniques de l’historien au travail n° 2 : le colloque

Ma participation au colloque « La vie matérielle des déplacés » (Sciences Po Paris)

J’ai le plaisir d’annoncer ma participation au prochain colloque junior du centre d’histoire de Sciences Po Paris (5-6 décembre 2023). Je donnerai une communication l’après-midi du premier jour. Cette rencontre se concentrera sur la vie matérielle des déplacés, XIXe-XXe siècles, ce qui devrait faire écho à de nombreux sujets d’une brûlante actualité. Document d’inscription en suivant le lien Continuer de lire Ma participation au colloque « La vie matérielle des déplacés » (Sciences Po Paris)

Enquête « Quel avenir pour la consultation des archives à l’université ? »

Un court billet aujourd’hui pour relayer cette enquête du Service interministériel des archives de France. Elle concerne les usages actuels des sources d’archives dans l’enseignement et la recherche. Fait intéressant, elle s’intéresse aussi à leur non-utilisation. Ce questionnaire concerne à la fois les étudiants et les enseignants et peut se trouver à cette adresse. N’hésitez pas à le diffuser et à le faire connaitre autour de vous. Les réponses seront collectées jusqu’au 24 novembre. Continuer de lire Enquête « Quel avenir pour la consultation des archives à l’université ? »