Ma participation au congrès annuel des historiens de l’éducation (Lille)

J’aurai le plaisir d’intervenir au prochain congrès international des historiens de l’éducation, l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education), qui se tiendra à Lille du 8 au 11 juillet. Je rejoins à l’occasion un groupe de travail sur l’école et de la pédagogie en temps de crises, de conflits.

Ma proposition sera d’étudier sur le court, moyen et long termes l’éducation catholique face à la guerre de 1870 et ses conséquences. Outre l’implication des religieux dans le conflit (brancardiers, ambulanciers) et l’utilisation des locaux (hôpitaux), j’étudierai également, sans exhaustivité, l’offensive de laïcisation des écoles religieuses (1870-71), la mémoire dans les arts (exemple avec ce tableau bien connu de Detaille) et l’émergence d’un patriotisme catholique après le conflit.

Pour cette première année sur les cinq prévues, je présenterai surtout les grands axes de travail et les possibilités d’étude. Après un premier état des lieux de la bibliographie et des sources, je suis assez enthousiasmé par les perspectives de recherche que ce projet ouvre et qui devrait déboucher sur de belles publications.

Un morceau du panorama de la bataille de Champigny par Édouard Detaille. On y voit clairement deux frères des écoles chrétiennes. Je vais m’attacher à lister et analyser les tableaux représentant des religieux et des religieuses.

Laisser un commentaire