J’ai le plaisir de vous annoncer la parution aujourd’hui même du livre issu de ma thèse de doctorat d’histoire. Intitulé L’exil des religieux français en Belgique (1900-1914), il est édité par les Presses Universitaires de Rennes. ll revient sur la migration forcée dans ce pays de dix à treize mille membres des congrégations religieuses françaises, au moment des lois anticléricales du début du XXe siècle. Ceux-ci ont réinstallé, non sans difficultés ni réactions, leurs couvents, écoles, maisons de repos ou de soins en Belgique, de manière à continuer leur vie consacrée. L’introduction et la table des matières sont disponibles sur les liens.

Fruit d’une longue enquête dans une trentaine de centres d’archives dans trois pays, cet ouvrage traite, au-delà de la stricte histoire religieuse, de questions économiques, éducatives, politiques, mais aussi des relations franco-belges, étant donné que la présence des religieux a été beaucoup commentée. On y croise des personnages connus, comme le jeune Charles de Gaulle, élève chez les Jésuites réfugiés à Antoing, à côté d’une foule d’individualités à la renommée plus modeste, mais à l’histoire tout aussi intéressante.
Le livre peut être commandé dans toutes les librairies et est disponible sur le site de l’éditeur. Je vous remercie de bien vouloir le faire connaître à toutes les personnes qu’il pourrait intéresser.
