Parution de mon livre « L’exil des religieux français en Belgique (1900-1914) »

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution aujourd’hui même du livre issu de ma thèse de doctorat d’histoire. Intitulé L’exil des religieux français en Belgique (1900-1914), il est édité par les Presses Universitaires de Rennes. ll revient sur la migration forcée dans ce pays de dix à treize mille membres des congrégations religieuses françaises, au moment des lois anticléricales du début du XXsiècle. Ceux-ci ont réinstallé, non sans difficultés ni réactions, leurs couvents, écoles, maisons de repos ou de soins en Belgique, de manière à continuer leur vie consacrée. L’introduction et la table des matières sont disponibles sur les liens.

Couverture du livre – Presses Universitaires de Rennes – 2025

Fruit d’une longue enquête dans une trentaine de centres d’archives dans trois pays, cet ouvrage traite, au-delà de la stricte histoire religieuse, de questions économiques, éducatives, politiques, mais aussi des relations franco-belges, étant donné que la présence des religieux a été beaucoup commentée. On y croise des personnages connus, comme le jeune Charles de Gaulle, élève chez les Jésuites réfugiés à Antoing, à côté d’une foule d’individualités à la renommée plus modeste, mais à l’histoire tout aussi intéressante.

Le livre peut être commandé dans toutes les librairies et est disponible sur le site de l’éditeur. Je vous remercie de bien vouloir le faire connaître à toutes les personnes qu’il pourrait intéresser.

Laisser un commentaire